ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Album-Photo  | Contact
LA TARIQA TIDJANIYA AU SENEGAL
L' Entrée dans l'Islam

Le Prophète (S.B sur lui) a dit: 
 
"Dieu pardonne les fautes passées à tout serviteur qui entre en Islam et devient bon musulman" 
 
1. La décision d'entrer dans l'Islam 
 
Choisir de rentrer dans l'Islam c'est prendre l'intention (niya) d'émigrer du courant de l'oubli de Dieu pour sélancer dans le courant ascendant du retour vers Lui. 
 
Le Prophéte a dit: "Les actes valent en fonction de la valeur des intentions qui les ont motivés et chacun sera rétribué selon ce qu'il a voulu faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Envoyé. Quant à celui dont l'émigration pour but d'acquérir des biens de ce monde ou d'épouser une femme, son émigration lui sera comptée en fonction de ce vers quoi il a émigré." 
 
L'entrée dans l'Islam ne doit pas se faire dans la précipitation; mais il ne convient pas toutefois pas d'attendre lorsuqe l'élan vers l'Islam est provoqué par la conviction. Lorsque l'on a identifié la Providence divine il faut en effet la saisir sans retard. 
 
Pour entrer dans l'Islam il n'est pas obligatoire d'être savant en matière de religion et de connaître la langue arabe; mais cet engagement doit toutefois se faire en parfaite connaissance de cause et totale liberté de décision. Il faut sentir que l'on se présente à Dieu de face et de tout son être. Il faut être mu par une claire certitude. Un tel instant s'accompagned'une sensation d'unité intèrieure et de joie profonde. 
 
2. Comment s'effectue l'entrée en Islam 
 
Lorsque l'on sent que la conviction en l'Unité divine (tawhid), en l'authenticité de la Révélation coranique et en la véracité de l'Envoyé de Dieu est clairement établie en soi, de même que la ferme décision de pratiquer les rites et de se conformer aux ordres et aux interdictions de la Loi révélée (charia), tout en suivant de son mieux l'exemple prophétique,on entre en Islam en prononçant l'attestion de foi (chahada): 
 
"Ach-hadou ane laa ilaaha illal-laah" 
 
( j''atteste qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Dieu) 
 
"oua ach-hadou anna mouhammadane raçouloul-laah" 
 
(et j'atteste que Mahammad est l'Envoyé de Dieu) 
 
A partir de l'instant où l'on a prononcé consciemment cette attestation, seul ou avec l'assistance d'un personne musulmane, on est effectivement en Islam et dès lors il convient de respecter les règles coraniques. 
 
L'entrée dans l'Islam doit être suivit au plus tôt d'une purification majeure (rrousl). Dès que cette ablution rituelle est terminée il convient d'effecteur la prière obligatoire du moment. Ensuite chacune des cinq prières quotidiennes devra être accomplie lorsque son temps d'obligation arrivera. 
 
Si l'entrée en Islam s'effectue au cours d'une journée de Ramadan (période de jeûne obligatoire), il convient, dès que l'on a prononcé la chahaada, de se considérer en état de jeûne et d'en respecter les règles jusqu'au coucher du soleil. Ce jour de jeûne devra tout de même être rattrapé après la fin du Ramadan. 
 
3. Période de formation de base 
 
Puisque dès que l'on a prononcé la chahada il faut commencer à accomplir les ablutions rituelles et les prières, il convient donc, à ce moment, d'être capable d'effectuer comme il se doit ces actes que l'on peut ni réduire, ni repousser. 
 
Généralement celui qui entre dans l'Islam est pris en charge par son entourage. Suivant attentivement ceux qui pratiquent ainsi avec lui, il apprend à pratiquer sans problème en quelque jours. Par contre, si celui qui désire entrer dans l'Islam n'a pas la possibilité d'être pris en charge, il devra bien sur suivre une petite fromation préalable. 
 
4. Adoption d'un prénom arabe 
 
L'Islam est très lié à la langue arabe en raison de la révélation du Verbe coranique en cette langue, et même aux origines arabes du Prophète Mouhammed (S.B sur lui). Aimer la langue et la "race" arabe est d'ailleurs une des conditions de plénitude de la Foi. Ceci étant, il est bien évident que l'Islam est universel et n'est l'apanage d'aucune race. Les musulmans non arabes représentent près de 90e la communauté musulmane mondiale. 
 
Ce prénom est surtout utlisé entre musulmans. En général, en Occident du moins, compte tenu des dispositions des lois en vigueur, ce prénom ne vient pas modifier l'état civil. Mais il est fort probable compte tenu de la progression de l'Islam dans les pays occidentaux, que cette situation évoluera rapidement et que des décisions seront prises pour permettre.
  
(c) TARIQA CHEIKH - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.04.2005
- Déjà 16615 visites sur ce site!